La télévision et les enfants


La télévision fascine les enfants dès leur plus jeune âge. Pourtant, ses effets sont surtout néfastes, notamment pour les bébés ! Quels sont les risques ? Comment les éviter ?

Pas de télé pour les moins de 3 ans
La place d’un petit de moins de 3 ans n’est pas devant un écran, même devant un programme pour enfants ou une émission à vocation éducative !

Entre 0 et 3 ans, pour développer leurs capacités, les tout-petits doivent utiliser activement leurs cinq sens. Observer, manipuler des objets, joué, toucher, etc. Le temps passé devant la télévision les prive de cette exploration du monde en trois dimensions. Il les prive aussi d’être en relation avec un adulte, avoir des échanges.

Elle a des conséquences désastreuses sur le développement du langage et de l’intelligence.

Elle rend les enfants passifs. « Avant 3 ans, le tout-petit est hypnotisé par l’écran. Il voit des images, des formes, entend des sons, mais il n’y comprend rien. Et dès que l’écran s’éteint, il s’ennuie.

Il ne sait plus trouver en lui les ressources qui lui permettraient de s’amuser. »
Et c’est sans parler des effets néfastes de la télévision sur le comportement de nos enfants (agressivité, violence), leur capacité de concentration ou même leur créativité.

Pas d’écran de (Télévisons, ordinateur, smartphone) pour vos enfants.

J’espère vous avoir aidées à préserver vos enfants du risque de l’écran, partager avec vos amis. Suivez-moi.

Bisou les Mums

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire